Les accords manouches

janvier 16, 2009 at 3:36 (Pédagogie) (, , , , , )

Voici le premier de deux posts pseudo-tutorial, et je dis bien pseudo.

Enfait je ne me considère vraiment pas comme quelqu’un de doué pour enseigner et donc je me contente dans ces vidéos de donner une idée de comment le jazz ou plus particulièrement le jazz manouche se joue-t-il.

C’est vrai quoi on me pose tout un tas de questions, « comme c’est quoi ces accords étranges que tu joues ? » , ou encore « comment on fait pour improviser ? » , « est-ce vraiment de l’impro ? », C’est pour répondre à ces questions que je me permets de pondre ces vidéos (deux vidéos pour l’accompagnement, et une qui viendra dans un autre post pour l’impro)

Et la deuxième partie de la même vidéo :

pour résumer, la grille est la suivante : Gm – % – % -% – Cm – Cm – Gm – Gm -D7 – D7 – Gm – Gm

et la grille enrichie : Gm6 – D7 – Gm6 – G7 – Cm6 – Cm6 – Gm6 – Gm6 – Eb7 – D7 – Gm6 – Eb7/D7

Remarque : je viens de visionner les vidéos et je me rend compte qu’il y a un décalage, donc pour info les coups de médiators sur la pompe sont descendants et non montants  😉

5 commentaires

  1. MusGeek: musique, geekeries et jazz manouche « JCFrogBlog II said,

    […] a baptisé MusGeek pour traiter de la musique avec les jolis ordinateurs. On trouvera donc chez lui tutoriels (souvent au tombé du lit ) et articles orientés MAO (Manoucheries Assistées par Ordinateur ). […]

  2. Pit said,

    C’est dense, mais j’ai tout compris.
    Enfin pas tout, tu vas pouvoir continuer à nous guider dans les coins secrets.
    Encore !

  3. Random said,

    Hi !

    Merci Beaucoup pour ces videos ! Je suis exactement dans le cas que tu expose !
    Au niveau des powers Chord et autres…
    je regarde les accords manouches et j’y comprend rien !

    Bref Merci pour ce petit tutoriel,
    Par ailleurs en ce qui concerne les phrasés, Romane à fait une video qui est super pour connaitre le style et apprendre à jouer dans le ton manouche !

    Disclaimer : à utiliser avec un soupçon de connaisance musicale (et harmonique) !
    « Pas de substitution tritonique ailleurs que sur les accords du cinquieme degrès !! »

    Aie !

    Bon courage et merci !

  4. flo said,

    Dément tous ces tutos! Super initiative! On en veux plein!
    Merci!

  5. dzango said,

    Rahhhhh…ta pompe n’est vraiment vraiment vraiment pas terrible ! le premier temps doit être plus mat et grave, et plus court aussi.
    le second temps est pas mal.
    ecoute encore Django.
    amitiés.

Laisser un commentaire

