S’enregistrer à prix moyen

mars 4, 2009 at 2:09 (Matos) (, , , , , , , )

Cela fait quelques temps que j’envisageais de faire un post sur la chaine d’enregistrement que j’utilise à la maison. Loin de pouvoir rivaliser avec les home studio des gens qui ont fait de la MAO leur passion, je vous propose de parler d’une solution ayant un cout moyen, à savoir 300 euros environ pour toute la chaine.

169514_800Tout d’abord le micro. Il s’agit d’un T.Bone sc 450, micro statique large diaphragme à condensateur cardioïde, voila pour les trucs compliqués, et pour faire plus simple disons que c’est un super micro de qualité presque studio qui restitue fidèlement ce qu’on lui donne en entrée. En revanche comme tout micro statique il ne faut pas oublier qu’il capte tout, et quand je dis tout c’est tout ! La copine qui bouge sur sa chaise à l’autre bout de la pièce vous allez l’entendre sur l’enregistrement 🙂 On peut trouver ce micro sur le site thomann.de pour 98 euros. Et si vous n’êtes pas convaincu, allez lire les avis ICI. N’oubliez pas qu’il faudra une alim phantome 48V pour faire fonctionner ce bijou. C’est vraiment la solution idéale en matière de rapport qualité/prix pour faire un enregistrement de voix, d’instruments acoustiques ou éléctriques pour les fanas d’ampli et de sons saturés (micro à mettre devant l’ampli hein :))

16443Passons à la carte son, qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs, puisqu’il s’agit du boitier externe MobilePre de chez M-Audio. Une interface USB 1.1 permettant de connecter 2 instruments en même temps. Chaque ligne est dotée d’une entrée XLR et une entrée ligne. L’appareil fournit une alim phantome (donc c’est réglé pour notre micro) et un pré-ampli assez basique. Les convertisseur embarqués sont des convertisseurs 16bit/48kHz amplement suffisants pour une utilisation à la maison. En vente sur Thomman pour 115 euros

whatsnew_hero20090106Et enfin le séquenceur que j’utilise est simple mais efficace puisqu’il s’agit de Garageband de Apple qui reconnait tout mon matos sans problème. Vous pouvez également utiliser un simple Audacity sous PC (open source) ou d’autres bêtes de courses comme Cubase ou Nuendo de chez Steinberg (surtout si vous avez de l’argent à mettre dedans). N’oublions pas l’excellent Logic Pro (que j’ai eu la chance d’utiliser) qui reste selon moi incontournable, encore faut-il être sous MAC. Revenons à GB, juste pour dire que ce petit soft livré de base dans le MAC possède tout ce qu’il faut en terme de loop instrument mais également des compresseurs et autres effets nécessaires à l’ingé de son du dimanche que je suis.

Pour info, les enregistrement que je fais sont la plupart du temps en acoustique pur et il est clair que je ne tire pas profit de toute la souplesse de ce système qui a pour avantage d’être très mobile (facilement transportable en répét) en plus d’être efficace.

Enfin parlons du casque, puisque pour pouvoir enregistrer en multi-pistes il faut pouvoir écouter les autres pistes sans pour autant les ré-engistrer via le micro. Je n’ai pas trop de conseils à vous donner sur ce point la. J’utilise un casque d’ipod mais il vivement recommandé d’utiliser un casque fermé. Il existe tout un tas produit sympa pour une centaine d’euros sur www.thomann.de encore une fois.

md50_popVoila tout est dit, enfin je crois. Et puis pour la route une petite démo one-shot enregistré en 10 min. Impro sur la grille de « Hungaria ». C’est du jazz manouche. Comment ça, ça ne vous étonne pas ? Indulgence, c’est juste pour montrer que le son est plus que correct, surtout quand on enregistre dans une grotte comme mon salon. Il n’y a pas de reverbe ni de compression, les pistes sont brutes et la guitare utilisée est une Dupont MD50.

3 commentaires

  1. jcfrog said,

    y’a pas un triolet au fraise à 00:01:57?

    j’déconne, t’es trop fort! Frimeur va! 😀

  2. leinad said,

    amusant, ce billet, car j’utilise pratiquement le meme matos pour enregistrer: le micro thomann, garageband. pour le preamp c’est un tube ultragain de berhinger que je passe dans un enregistreur numérique Boss BR532 qui me sert de table de mix. sur le mac, je passais par l’entrée numérique mais j’avais un niveau trop faible. en analogique ça le fait. j’ai enregistré pas mal de choses et de gens avec,et ça fait des démos sympas et propres. un trio de chanson manouche (façon Sanseverino) s’en sert de démo. mais il est vrai qu’avec un traitement en post-production, on peut vraiment donner de la chaleur. et surtout qu’on peut trouver des plugins gratuits qui sont efficaces.
    et bravo pour l’enregistrement, le jeu (apres 40 ans de bal je me mets à la guitare manouche, et j’ai du boulot). la Dupont est une belle guitare qui sonne bien, et merci de m’avoir fait aussi connaitre jcfrog qui est un indispensable du web à lui tout seul 🙂
    au fait merci de

  3. kevin said,

    je voudrai savoir si on peut avec un micro sc-450 utiliser xrl a usb directement brancher au pc

Laisser un commentaire