30 ans Charles

février 5, 2009 at 12:57 (A écouter) (, , )

mingus071402_bigLe 5 janvier 1979, Charles Mingus nous quitte (enfin ceux qui étaient là, moi je n’arrive que 7 mois plus tard 🙂 ). C’est avec un enthousiasme non retenu que je me replonge aujourd’hui dans sa musique hors norme et remplie d’histoire. Je ne peux pas vraiment en parler parce que je ne pense pas bien la comprendre, mais je l’aime et cela suffit, non ? J’ai trouvé en revanche des gens qui en parlent très bien et ce en musique. Allez faire un tour sur cet article du blog L’ivre d’images, découvrez ou redécouvrez « Blues and Roots » (album de Charles Mingus sorti en 1959) tout en lisant le texte captivant extrait de « Tous sur Mingus », écrit par la « collective de bloggeurs jazzfans – le Z-band -« .

Laissez vous planer et je suis sur que derrière vous irez écouter du Duke sur Deezer 🙂 En tout cas c’est ce que j’ai fait.

Permalien Laissez un commentaire

Quand le New Orleans rattrape Django

février 5, 2009 at 12:22 (A écouter) (, , , , , , , , , , , , )

On est à New York le 10 Nov 2005, Samson Schmitt, Angelo Debarre, Dorado Schmitt, Ludovic Beier et Pierre Blanchard (le violoniste en pantalon de cuir de Thomas Dutronc) rencontrent Brian Torff, Gordon Lane, Lew Tabackin, Roger Kellaway et David Langlois (entre autres), pour un concert souvenir en l’honneur de Django.
Il se trouve que ce soir là, la traditionnelle pompe manouche se marie à merveille avec les percus (chose plutôt rare de nos jours) et la présence d’un piano en plus de la clarinette donne une sonorité New Orleans (c’est un avis tout à fait personnel).

Je suis bien content d’être retombé sur cette vidéo aujourd’hui et j’en profite pour la partager avec vous les copains 😉
Le titre interprété est « Les yeux noirs », un traditionnel russe repris par Django et dont on a déjà parlé sur ce blog avec Sophie Milman notamment.

Permalien Laissez un commentaire